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BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR
Richard Brouillette


Richard
                  Brouillette
Photo : Aïda Maigre-Touchet
Richard Brouillette est un producteur, réalisateur, monteur et programmateur. D’abord critique de cinéma à l’hebdomadaire Voir (1989), il a ensuite œuvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artiste autogéré La Casa Obscura, un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire, Les projections libérantes, dont il est aussi le projectionniste.

Il a produit et réalisé Trop c’est assez (doc., 111 min., 1995), pour lequel il s’est mérité le prestigieux prix Prix M. Joan Chalmers du meilleur documentaire canadien, en 1996; Carpe diem (essai, 5 min., 1995), L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme (doc., 160 min., 2008), qui s'est mérité six distinctions dont les prestigieux Grand Prix Robert et Frances Flaherty du Festival international du film documentaire de Yamagata 2009 et Grand Prix La Poste Suisse du festival Visions du réel 2009. Plus récemment, il a produit et réalisé Prends garde à la douceur des choses (essai, 2 min., 2014) et Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie (doc., 79 min., 2015), qui s’est mérité le prix La Vague du meilleur documentaire au FICFA 2015. De plus, il a participé en tant que coréalisateur au film collectif À St‐Henri le 26 août (doc., 87 min, 2011).

Il a aussi produit six longs métrages : L'Arbre aux branches coupées, de Pascale Ferland (doc., 81 min. 2005), Barbiers – Une histoire d'hommes, de Claude Demers (doc., 82 min., 2006), Les désœuvrés, de René Bail (fiction, 72 min. 1959-2007), Adagio pour un gars de bicycle, de Pascale Ferland (doc., 90 min., 2008), Les dames en bleu, de Claude Demers (doc., 90 min., 2009), Chantier, de René Bail (doc., 75 min., 1957-2015). Il produit actuellement le long métrage documentaire Le paradoxe de la faim, de Mathieu Roy (que Brouillette a, en outre, scénarisé). De plus, il a agi comme producteur conseil sur plusieurs projets documentaires, dont Les mers amères, de Félix Lamarche (en cours de réalisation).

Richard Brouillette a toujours été très actif dans le milieu du cinéma indépendant québécois, en prenant part à plusieurs actions politiques et en se dévouant à la cause de nombreux centres d’artistes autogérés. Aussi, depuis 1993, il a siégé sur le conseil d’administration de différents organismes, dont Main Film (2002-2015). Actuellement, il est administrateur de Cinéma Politica et de l’Amicale de la culture indépendante (association qui gère La Casa Obscura).

En 2014, il s’est mérité le Prix du CALQ du créateur de l’année en Mauricie.

Filmographie

Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie
documentaire, 2015, 79 min., 16mm / HD, N&B, Québec-Catalunya
Prix La Vague du meilleur documentaire, FICFA 2015

Sélection officielle, FIDMarseille (Marseille, France), 2015
Sélection officielle, Viennale (Vienne, Autriche), 2015
Sélection officielle, FIFF (Tübingen-Stuttgart, Allemagne), 2015
Sélection officielle, Filmer à tout prix (Bruxelles, Belgique), 2015
Sélection officielle, CPH:DOX (Copenhague, Danemark), 2015
Sélection officielle, RIDM (Montréal, Canada), 2015
Sélection officielle, FICFA (Moncton, Canada), 2015
Sélection officielle, Festival Dei Popoli (Florence, Italie), 2015
Sélection officielle, IFF Rotterdam (Rotterdam, Pays-Bas), 2016
Sélection officielle, Rencontres Cinéma de Manosque (Manosque, France), 2016
Sélection officielle, Docs Against Gravity (Varsovie, Pologne), 2016

Prends garde à la douceur des choses
(commande du festival Visions du réel)
essai, 2014, 2 min., HD, couleur, Québec
Sélection officielle, Visions du réel (Nyon, Suisse), 2014
Un plan séquence tourné à L’Avenir, Québec, qui porte à réflexion... Film réalisé dans le cadre de Traces du futur (des cinéastes – sélectionnés à Visions du Réel lors des vingt éditions précédentes – marquent l’anniversaire du Festival avec la réalisation de courts métrages représentant leur vision du futur).

À St‐Henri le 26 août
(film collectif sous la direction de Shannon Walsh)
documentaire, 2011, 87 min., HD, couleur, Québec
Sélection officielle, Hot Docs (Toronto, Canada), 2011
Sélection officielle, Durban International Film Festival (Durban, Afrique du Sud), 2011
Sélection officielle, Festival international du film de Beijing (Beijing, Chine), 2012
Sélection officielle, Full Frame Documentary Film Festival (Durham, États-Unis), 2012
Sélection officielle, Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal, Canada), 2012
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.

L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme
documentaire, 2008, 160 min., HDCam, N&B, Québec
Grand Prix Robert et Frances Flaherty, Yamagata IDFF 2009
Grand Prix La Poste Suisse, Visions du réel 2009
Prix du public Johnnie Walker du meilleur long métrage, IndieLisboa 2009
Prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire, RVCQ 2009
Prix La Vague du meilleur documentaire (ex aequo), FICFA 2009
Mention spéciale du jury du Prix Amnesty International, IndieLisboa 2009

Sélection officielle, Berlinale, section Forum (Berlin, Allemagne), 2009
Sélection officielle, Visions du réel (Nyon, Suisse), 2009
Sélection officielle, Yamagata IDFF (Yamagata, Japon), 2009
Sélection officielle, Viennale (Vienne, Autriche), 2009
Sélection officielle, Hot Docs (Toronto, Canada), 2009
Sélection officielle, BAFICI (Buenos Aires, Argentine), 2009
Sélection officielle, IndieLisboa (Lisbonne, Portugal), 2009
Sélection officielle, IFF Bratislava (Bratislava, Slovaquie), 2009
Sélection officielle, Mostra Internacional de Cinema (São Paulo, Brésil), 2009
Sélection officielle, Festival du film de Gand (Gand, Belgique), 2009
Sélection officielle, CPH:DOX (Copenhague, Danemark), 2009

Sélection officielle, Documenta Madrid (Madrid, Espagne), 2009
Sélection officielle, Oslo Internasjonale Film Festival (Oslo, Norvège), 2009
Sélection officielle, Jihlava IDFF (Jihlava, République tchèque), 2009
Sélection officielle, Vancouver International Film Festival (Vancouver, Canada), 2009
Sélection officielle, Festival do Rio (Rio de Janeiro, Brésil), 2009
Sélection officielle, Leeds International Film Festival (Leeds, Royaume-Uni), 2009
Sélection officielle, Cork Film Festival (Cork, Irlande), 2009
Sélection officielle, Planet Doc Review, (Varsovie, Pologne), 2010
Sélection officielle, Ronda International Film Festival (Ronda, Espagne), 2010
Sélection officielle, Spokane International Film Festival (Spokane, États-Unis), 2010
Sélection officielle, FIFF (Tübingen-Stuttgart, Allemagne), 2009
Sélection officielle, This Human World (Vienne, Autriche), 2009
Sélection officielle, À nous de voir (Oullins, France), 2009
Sélection officielle, FCIU (Montevideo, Uruguay), 2009
Sélection officielle, FICFA (Moncton, Canada), 2009
Sélection officielle, Festival O.F.N.I. (Poithiers, France), 2009
Sélection officielle, Festival de cinéma des trois Amériques (Québec, Canada), 2009
Sélection officielle, Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal, Canada), 2009
Sélection officielle, RIDM (Montréal, Canada), 2008
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats. Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande. Mais derrière l’écran de fumée idéologique, derrière ces beaux concepts d’ordre spontané et d’harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la «main invisible», que se cache-t-il réellement ?

Trop c’est assez
documentaire, 1995, 111 min., 16mm, couleur et N&B, Québec
Prix M. Joan Chalmers 1996 du meilleur documentaire canadien

Sélection officielle, Festival du film Arsenals, Riga, Lettonie, 1996
Sélection officielle, Festival du film de Figuera da Foz, Portugal, 1996
Sélection officielle, Rendez-vous du cinéma québécois, 1995
Trop c'est assez donne la parole au cinéaste Gilles Groulx (1931-1994), dit le « le lynx inquiet », qui fut l’un des cinéastes les plus marquants et les plus originaux du Québec – et certainement le plus politisé et le plus censuré. Malheureusement, en 1981, un accident d'automobile provoque un traumatisme crânien qui l'isole inexorablement de ses semblables. Groulx tombe vite dans l'oubli. De 1989 à 1994, Richard Brouillette s’est entretenu régulièrement avec Groulx, fixant sur pellicule les réflexions du cinéaste sur sa vie et son œuvre. Les images sobres issues de ces rencontres partagent l’écran avec les œuvres cinématographiques et picturales de Groulx, ainsi qu’avec des images d’archives.

Carpe Diem
(Segment du film collectif, Un film de cinéastes)
essai, 1995, 5 min., 16mm, N&B, Québec
Film d’ouverture, Rendez-vous du cinéma québécois, 1995
Sélection officielle, Visions du réel, Nyon, Suisse, 1995
« Un film ne s’écrit pas, il se cueille. »

Un court manifeste, inspiré de Dziga Vertov (Nous) et de Gilles Groulx (Propos sur la scénarisation).



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Conçu par Prométhée Lefort